« J’ai du mal à oublier ces moments brûlants...
Nous sommes venus au printemps présenter 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore…
Nous sommes venus à l’automne pour présenter notre impromptu Ring my bell…
Il nous reste donc deux saisons pour se mettre à l’unisson de Vivaldi et du climat fragile de notre Europe en tension…
Le Centre Pompidou-Metz est célèbre pour son architecture de Shigeru Ban, mais Chiara Parisi nous a indiqué un espace non-bâti, un peu délaissé, étrange, appelé le Triangle Nord. Des pavés glissants, une végétation qui pousse librement sur une terre trouée, une sensation de paysage à la Stalker de Tarkovski… Nous imaginons y mener avec vous une performance brute, emmitouflée, et y danser coûte-que-coûte. On sait bien que Singing in the Rain est le meilleur film de danse de tous les temps, et que les meilleurs festivals de rock ont lieu dans la boue, alors… venez couverts, très couverts – et une fois que vous êtes bien couverts, rajoutez encore une couche.
Au cours de cet essai performatif à ciel ouvert, Marion Barbeau viendra s’élancer dans les herbes folles, un poème de Christophe Tarkos nous servira de leçon de danse, le danseur punk Frank Willens improvisera dans les vestiges industriels, je danserai avec Emmanuelle Huynh un duo sur le boléro de Ravel en condition extrême… et parfois nous danserons tous comme des fous pour nous réchauffer les pieds dans la boue au son d’un DJ transformé en taupe par Philippe Quesne.
Le Centre Pompidou-Metz est un lieu où les visiteurs s’épanouissent devant des œuvres et des artistes en pleine action. Et parfois les visiteurs eux-mêmes mouillent la chemise, ce qui n’est pas dénué de beauté-
L’HIVER de la danse… Chiche ? »