En 2023, le Centre Pompidou-Metz participe à la semaine de la Nuit de la lecture sur le thème de la peur, avec plusieurs projets d'éducation artistique et culturelle en galeries.
Des contes aux histoires fantastiques, des récits de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de nos effrois intimes et collectifs face aux crises que nous traversons, le motif de la peur traverse la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture.
Le 22 janvier 2023, dans l'exposition Les Portes du possible. Art & science-fiction, ouverte jusqu'au 10 avril 2023, des élèves de collège et des étudiants de BTS rencontreront un public inconnu pour des lectures d'extraits de littérature de science-fiction.
De 14h à 15h, « Et si la science-fiction m’était contée ! » premier projet en partenariat avec le collège Paul Valéry de Metz et une classe de 3eme. Ces élèves formés à la lecture à voix haute par le comédien et metteur en scène Laurent Varin de la Cie le Tourbillon rendront vivants les deux espaces qui constituent l'exposition.
Puis de 16h à 17h, place aux étudiants en BTS comptabilité gestion du lycée Schuman de Metz qui liront leur propre texte de science-fiction imaginé en atelier d'écriture avec l'écrivain Johan Héliot.