L'école

Sans toit ni mur

_48a8736_5_4.jpg

L’année scolaire 2024-2025 accueille la première promotion de l'École du Centre Pompidou-Metz imaginée avec un passeur d’exception, l’artiste Maurizio Cattelan.

Une école sans toit ni mur

L’idée d’un espace d’apprentissage « sans toit ni mur » s’inspire de la vision de Boris Charmatz, danseur et chorégraphe, « créateur de projets expérimentaux chorégraphiques sans mur ni toit, insérés dans la ville et l’espace public ». Dans le même temps, les architectes du Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et Jean de Gastines, réfléchissent à un projet d’École pour le terrain du Triangle nord (situé aux abords du musée). L’École se veut un véritable levier d’émancipation et de liberté du jeune public. Les candidats font le choix d’un programme fondamentalement extra-scolaire ; la classe est constituée d’un groupe hétérogène issu de différents collèges de l’Eurométropole de Metz ; les cours se font dans le Triangle Nord ainsi que dans tous les espaces du musée et dans la ville ; les disciplines enseignées prennent en compte les dimensions physiques, émotionnelles et intellectuelles. Enfin, la notion de « rencontre-apprentissage » est au cœur de chaque séance de travail.

Des artistes & personnalités inspirantes

Chaque année, l’École est animée par un artiste qui joue le rôle de passeur, apportant un système de pensée qu’il juge essentiel. Maurizio Cattelan, figure majeure de l’art contemporain, est le premier. Habité par un regard critique sur l’autorité, l’artiste y insuffle l’héritage de Platon, qui au IVe siècle avant notre ère, à travers l’allégorie de la Caverne, avait révélé l’importance de dépasser les apparences pour accéder à une vérité plus profonde et découvrir des réalités cachées. Ainsi, tout au long de l’année, au rythme d’une fois par mois, des personnalités sont invitées à intervenir sur des disciplines multiples, suivant un programme à la fois théorique et pratique.

Le Planning 2024-2025

L’École du Centre Pompidou-Metz est le résultat des valeurs de transmission, de partage et de curiosité à destination des jeunes publics qui font l’âme du musée depuis son ouverture. Du projet des petits médiateurs à Ecoletopie -une classe installée dans l’exposition L’art d’apprendre. Une école des créateurs- l’éducation artistique et culturelle est ancrée dans l’ADN du Centre Pompidou-Metz. Ainsi, son École se veut un espace où les idées, les imaginaires et les paradigmes sont librement débattus et réinventés. Son principal objectif est d’encourager les adolescents à se sentir pleinement vivants dans l’exploration de la pensée créative.
Durant l'année, les élèves aborderont les matière suivante : Esthétique, Biologie, Poésie, Contemplation, etc.

20 novembre 2024

Poésie

Étude de la beauté dans le quotidien.

  • Les harmonies Werckmeister, par Jeanne Added, chanteuse et son Laboratoire.
img_5770r.jpg

04 décembre 2024

Contemplation

Exploration des questions fondamentales de l’existence et de la réalité à travers une perspective empreinte d’empathie.

  • Se taire pour parler par Maitre Shi Heng Jun, 35ème génération de moine guerrier Shaolin avec les Laboratoires de kung fu shaolin interne et externe et Neeve Moule Drige, artiste.
img_6923.jpg

9 octobre 2024

Biologie

Exploration du monde animal, pour mieux saisir la diversité de la vie et les leçons qu’elle offre à l’humanité.

  • Encourager la collaboration et le respect des cycles naturels, Par Gilles Clément, paysagiste et jardinier avec le Laboratoire du collectif Coloco (Pablo Georgieff).
plan_de_travail_1_3x_100.jpg

25 septembre 2024

Esthétique

Réflexion sur l’importance de l’élément de surprise et de l’inattendu, afin de défier les perceptions conventionnelles et stimuler une réflexion profonde.

  • Il n’y a rien de neuf à apprendre de ce que l’on sait déjà, par Elsa De Smet, Responsable du Pôle des Publics et l’équipe du Centre Pompidou-Metz avec le Laboratoire de Donald Abad et Maureen Beguin, artistes.

Les Mécènes