L'école

Sans toit ni mur

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L’année scolaire 2024-2025 accueille la première promotion de l'École du Centre Pompidou-Metz imaginée avec un passeur d’exception, l’artiste Maurizio Cattelan.

Une école sans toit ni mur

L’idée d’un espace d’apprentissage « sans toit ni mur » s’inspire de la vision de Boris Charmatz, danseur et chorégraphe, « créateur de projets expérimentaux chorégraphiques sans mur ni toit, insérés dans la ville et l’espace public ». Dans le même temps, les architectes du Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et Jean de Gastines, réfléchissent à un projet d’École pour le terrain du Triangle nord (situé aux abords du musée). L’École se veut un véritable levier d’émancipation et de liberté du jeune public. Les candidats font le choix d’un programme fondamentalement extra-scolaire ; la classe est constituée d’un groupe hétérogène issu de différents collèges de l’Eurométropole de Metz ; les cours se font dans le Triangle Nord ainsi que dans tous les espaces du musée et dans la ville ; les disciplines enseignées prennent en compte les dimensions physiques, émotionnelles et intellectuelles. Enfin, la notion de « rencontre-apprentissage » est au cœur de chaque séance de travail.

Des artistes & personnalités inspirantes

Chaque année, l’École est animée par un artiste qui joue le rôle de passeur, apportant un système de pensée qu’il juge essentiel. Maurizio Cattelan, figure majeure de l’art contemporain, est le premier. Habité par un regard critique sur l’autorité, l’artiste y insuffle l’héritage de Platon, qui au IVe siècle avant notre ère, à travers l’allégorie de la Caverne, avait révélé l’importance de dépasser les apparences pour accéder à une vérité plus profonde et découvrir des réalités cachées. Ainsi, tout au long de l’année, au rythme d’une fois par mois, des personnalités sont invitées à intervenir sur des disciplines multiples, suivant un programme à la fois théorique et pratique.

Le Planning 2024-2025

L’École du Centre Pompidou-Metz est le résultat des valeurs de transmission, de partage et de curiosité à destination des jeunes publics qui font l’âme du musée depuis son ouverture. Du projet des petits médiateurs à Ecoletopie -une classe installée dans l’exposition L’art d’apprendre. Une école des créateurs- l’éducation artistique et culturelle est ancrée dans l’ADN du Centre Pompidou-Metz. Ainsi, son École se veut un espace où les idées, les imaginaires et les paradigmes sont librement débattus et réinventés. Son principal objectif est d’encourager les adolescents à se sentir pleinement vivants dans l’exploration de la pensée créative.
Durant l'année, les élèves aborderont les matière suivante : Esthétique, Biologie, Poésie, Contemplation, etc.

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02 avril 2025

Politique

Examiner les structures sociales et le bien commun. Première femme française et européenne à être allé dans l’espace, Claudie Haigneré reviendra sur son parcours et son expérience dans l’espace comme déplacement du regard et ouverture à la pensée. Un enseignement basé sur l'observation des phénomènes physiques et la compréhension des lois naturelles dans le contexte de l'expérimentation scientifique ou de l'interaction avec le monde naturel autant que dans le contexte des relations interpersonnelles.

  • Pratiquer le paradoxe revient à dresser des perspectives par Claudie Haigneré, spationaute.
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05 mars 2025

Rhétorique

L’histoire de l’art, scénographie et théâtre, en tant que forme de communication performative, implique l'art de la rhétorique, mais ici elle se manifeste à travers les gestes, la mise en scène, et la transformation des lieux pour une réflexion sur l’habitation des espaces et la permanence de leurs changements possibles. Tout se mêle pour construire, dans un lieu, des trajets changeants et sensibles, décloisonnant les sens et transformant l’espace.

  • Chats perchés, par Ulla von Brandenburg, artiste, avec Benoit Résillot, comédien, performer, dramaturge & professeur de théâtre.
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5 février 2025

Anatomie

L’anatomie a pour objet l'étude de la forme et de la structure des êtres organisés, et celle des rapports des organes qui les constituent. Elle se traite ici à travers les gestes, la mise en mouvement en prise direct avec le corps par le biais d’un atelier chorégraphique où aucun geste ne se répète.

  • 10.000 gestes par Boris Charmatz, danseur et chorégraphe.
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22 janvier 2025

Logique

Étude de la pensée critique et du raisonnement par paradoxes : l’architecture, en particulier expérimentale, nécessite une réflexion logique et critique. Les architectes et les élèves devront résoudre des problèmes pratiques tout en jonglant avec des concepts paradoxaux, comme bâtir l’École du Centre Pompidou-Metz dans le Triangle Nord. Une architecture pensée pour s’adapter aux usages interdisciplinaires, philosophiques et pratiques des enseignements qu’elle délivre.

  • « Nous sommes la révolution » par Shigeru Ban et Jean de Gastines, architectes avec le Laboratoire de Marc Ferrand, designer.
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04 décembre 2024

Métaphysique

La pratique du Kung-Fu shaolin touche profondément le lien entre le corps et l'esprit, et leur rôle dans la compréhension de l'existence. Une séance où le langage se veut non-verbal pour une découverte des énergies qui nous lient à nous-mêmes, au monde et aux autres.

  • Se taire pour parler par Maitre Shi Heng Jun, 35ème génération de moine guerrier Shaolin avec les Laboratoires de kung fu shaolin interne et externe.
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20 novembre 2024

Poétique

Séance consacrée à s’exercer autour de la voix et du corps (production de la voix) et des prouesses humaines (création technologique). Cette séance initie les élèves à la puissance du corps et de la voix, à l’écriture d’une chanson et à la poésie de la musique qui fait corps à plusieurs.

  • Les harmonies Werckmeister, par Jeanne Added, chanteuse.
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9 octobre 2024

Biologie

Le paysage se transforme quotidiennement par nos actes, et, même sans notre impact, il continue d’évoluer. Une investigation sur les phénomènes naturels, l'étude de la transformation quotidienne du paysage, qu'elle soit due à l'intervention humaine ou aux processus naturels, est directement liée à la biologie. Le lien avec les sciences empiriques, où les phénomènes naturels sont étudiés et analysés, est au cœur de cette journée. Cette journée inclut une réflexion sur la manière dont les espèces coexistent et interagissent dans la nature. L’idée d’harmonie et de coopération peut être explorée à travers l'étude des écosystèmes et des cycles naturels, soulignant l'importance de l'équilibre dans la nature.

  • Encourager la collaboration et le respect des cycles naturels, par Gilles Clément, paysagiste et jardinier avec le Laboratoire du collectif Coloco (Murielle Baticle).
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25 septembre 2024

Esthétique

Si l’esthétique est la discipline de la recherche du beau, cette séance conduira les élèves dans l’environnement extérieur du Centre Pompidou-Metz pour une exploration du territoire, les élèves arpenteront le paysage autour du musée, ce qui est directement lié à l'étude de la beauté dans le quotidien. Ils travailleront autour d’exercices physiques et des notions-clés du programme annuel : se sentir légitime à voir, dire, ressentir et faire. Travail autour de la notion de manifeste et d’affirmation éveillée.

  • Il n’y a rien de neuf à apprendre de ce que l’on sait déjà, par Elsa De Smet, Responsable du Pôle des Publics et l’équipe du Centre Pompidou-Metz avec le Laboratoire de Donald Abad et Maureen Beguin, artistes.

Les Mécènes