exposition
30 janv. 23 août 2021

Aerodream

Architecture, design et structures gonflables, 1950-2020
Yutaka Murata, Pavillon du groupe Fuji, Osaka, 1970

dates

30 janv. 23 août 2021

lieu

Galerie 2

Commissariat

Frédéric Migayrou, directeur adjoint au Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle, Centre Pompidou et Valentina Moimas, conservatrice au service Architecture au Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle, Centre Pompidou.

Coproduction

L’exposition Aerodream. Architecture, design et structures gonflables a été conçue par le Centre Pompidou-Metz en coproduction avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, avec le soutien du Centre Pompidou.

Si le rêve du vol accompagne l’homme depuis Icare, c’est bien avec l’idée d’une enveloppe gonflable, se substituant au déploiement des ailes, qu’il devient effectif à partir du 18e siècle. L’histoire des gonflables, parallèle à celle de l’aéronautique, est celle du développement d’un rapport plus organique à l’aérien. L’enveloppe est une métaphore de la peau, une protection pour un corps, permettant une proximité immédiate avec l’air. Le gonflable porte en lui l’idée du pneuma, du souffle ; un rapport immédiat au vivant, à l’évènement, à la vie.

L’exposition révèle cette dimension humaine du « pneumatique », des premières exploitations industrielles et militaires (dirigeables, ballon-sonde, ensembles flottants et leurres gonflables…) aux expériences développées par des nombreux artistes, designers et architectes.

Catalogue d'exposition

couverture_aerodream.jpg

Catalogue d'exposition - Aerodream . Architecture, art, design et structures gonflables

Des premières exploitations industrielles et militaires aux œuvres et happenings réalisés par de nombreux artistes, designers et architectes, l'ouvrage retrace une histoire du gonflable et du pneumatique des années 1950 à nos jours. Publié à l'occasion des expositions au Centre Pompidou-Metz et à la Cité de l'architecture & du patrimoine, "Aeorodream", propose une archéologie critique du gonflable illustrée par une iconographie importante – avec plus de 200 artistes et architectes présentés – articulée en six parties autour de deux essais et complétée par une chronologie et une bibliographie raisonnée.


Aerodream. Architecture, art, design et structures gonflables
Sous la direction de Frédéric Migayrou et Valentina Moimas
Éditions HYX

Dimensions

210 x 280 mm

Pages

320

Parution

novembre 2021

Prix

45 €
voyagez à la vitesse du songe
Découvrir
Refik Anadol, Machine Hallucinations. Rêves de nature, Centre Pompidou-Metz, France, 2022
Eva AEPPLI, Les Planètes, Mercure, 1990
Ross Lovegrove, The Gingko Carbon Table, 2007
Studio Klarenbeek & Dros, Mycelium chair, 2018 – 2019