exposition
04 févr. 2023 27 janv. 2025
Derniers jours

La Répétition

Barnett NEWMAN, Qui resplendit (Pour George), 1961 et Djamel TATAH, Sans titre (Réf. 98008), 1999

dates

04 févr. 2023 27 janv. 2025

lieu

Galerie 1

Commissariat

Éric de Chassey, directeur général de l‘Institut national d‘histoire de l‘art

Podcast

En 1936, Marie Laurencin peint le tableau La Répétition. À première vue, rien ne s‘y distingue d‘une scène de genre convenue. Un groupe de jeunes femmes est assemblé ; l‘une tient un livret pour le chant, une autre une guitare pour la musique, une autre encore esquisse un pas de danse, tandis que les deux autres les regardent. Sans en avoir l‘air, ce tableau n‘est rien de moins qu‘une reformulation des Demoiselles d‘Avignon de Pablo Picasso, l‘une des œuvres inaugurales du modernisme : même rideau qu‘ouvre un des modèles, même nombre de figures féminines dans une composition pyramidale, mêmes rythmes chromatiques – un chien remplaçant au premier plan une nature morte. Sauf que, loin de multiplier les hétérogénéités, tout le tableau est marqué par un principe de redoublement. La répétition n‘est pas seulement le sujet du tableau (une répétition comme il en faut pour qu‘un spectacle soit réussi), elle est aussi sa méthode, incarnée par le fait que tous les visages sont identiques – un redoublement dans le redoublement.

Montrer comment la création peut aussi procéder par répétition, insistance, multiplication, comptage, accumulation, plutôt que dans des œuvres ou des gestes isolés n'en est que plus nécessaire.

Galerie

Évènements associés

21 janv. 2024 25 janv. 2025

Nuit de la lecture 2025

  • Galerie 1
Explorer

Catalogue d'exposition

la_repetition_couverture.jpg

Catalogue d’exposition - La Répétition

Inaugurée avec Mimèsis. Un design vivant, la collection « Dans les collections du Centre Pompidou » se consacre aux expositions que le Centre Pompidou-Metz organise en puisant dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d‘art moderne. Chacun de ses volumes met en lumière une cinquantaine d‘œuvres de l‘exposition. Sa fabrication soignée (papier teinté dans la masse, reliure suisse) et son design simple accompagnent les photographies d‘une sélection d‘œuvres et les textes développés qui en expliquent l‘histoire et le sens. Le second volet est publié à l‘occasion de l‘exposition La Répétition, sous la plume de son commissaire, Éric de Chassey, historien de l‘art, directeur de l‘Institut national d‘histoire de l‘art, et de Margot Sanitas, chargée de recherche.


La Répétition
Éditions du Centre Pompidou-Metz Dans les collections du Centre Pompidou

Dimensions

190 x 255 mm

Pages

112

Parution

janvier 2023

Prix

19 €

Pour votre visite

Guide de visite - La Répétition

Guide de visite Jeune Public - La Répétition

voyagez à la vitesse du songe
Découvrir
Refik Anadol, Machine Hallucinations. Rêves de nature, Centre Pompidou-Metz, France, 2022
Eva AEPPLI, Les Planètes, Mercure, 1990
Ross Lovegrove, The Gingko Carbon Table, 2007
Studio Klarenbeek & Dros, Mycelium chair, 2018 – 2019