En collaboration avec Terrain
Terrain est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, et la Région Hauts-de-France
dates
lieu
Studio
En collaboration avec Terrain
Terrain est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, et la Région Hauts-de-France
Grand invité du Centre Pompidou-Metz depuis 2022, le chorégraphe et danseur Boris Charmatz a insufflé son énergie au musée à travers un programme foisonnant de performances et de workshops ouverts à tous, créant ainsi, tout au long des années, une véritable communauté.
L’exposition, Le chaos et le brouillon, présentée dans le Studio est une plongée dans son univers artistique. Elle met en lumière deux films réalisés en collaboration avec César Vayssié, l’un de ses complices de longue date, accompagnés d’un texte puissant dans lequel Boris Charmatz explore son travail et ses sources d’inspiration.
Danse gâchée dans l’herbe, un solo interprété par la danseuse Marion Barbeau, a été capté dans les broussailles du Triangle Nord du Centre Pompidou-Metz en juin 2023. Ce dialogue intime entre la danseuse et le paysage révèle toute la puissance poétique d’un corps en mouvement au cœur de la nature.
Levée, chorégraphie labyrinthique mettant en scène 24 danseurs sur un terril en forme de spirale, nous transporte dans un décor lunaire sublimé par les plans aériens de César Vayssié.
Puisant dans la même matière chorégraphique – la pièce Levée des conflits, créée en 2010, se déployant dans une version collective et sous la forme d’un solo dans l’un et l’autre film – ces deux œuvres témoignent de la capacité de Boris Charmatz à transcender les frontières entre la danse, le cinéma et les espaces qu’il investit.
« Les danseurs dansent comme ils font l’amour, comme ils prient, comme ils mangent, comme ils dorment, comme ils pensent, comme ils écrivent [...] la danse est un espace où le mouvement (intime, collectif, sociétal, éphémère, archaïque, impromptu) peut advenir. »