exposition
07 mai 2022 24 avr. 2023

Thomas Houseago

Sculptures pour amoureux
Thomas Houseago, Sculpture for kids and lovers, Portal Tapestry (détail), Demon Protector, A Full Day of Love, Episode Sculpture (Back to Leeds) et Miraval Owl, 2022

dates

07 mai 2022 24 avr. 2023

lieu

Forum

Commissariat

Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz

Né en en 1972 à Leeds, en Grande Bretagne, Thomas Houseago est une figure majeure de la scène artistique internationale. Depuis 2003, il vit et travaille à Los Angeles et son œuvre a été présentée dans des institutions telles que le musée d‘Art moderne de Paris, le Centre international d‘Art et du Paysage – Île de Vassivière, le Museum of Contemporary Art à Los Angeles, la Galleria Borghese, à Rome, la Royal Academy à Londres, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, ou encore le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana, à Venise. L‘artiste britannique a conçu spécifiquement sur l‘invitation du Centre Pompidou-Metz trois toiles à l‘échelle du Forum du musée. Ses peintures monumentales brutes, non tendues, accrochées à la toiture ainsi que ses sculptures, s‘inscrivent dans un dialogue avec l‘architecture de Shigeru Ban et Jean de Gastines et jouent avec les différents points de vue.

Les peintures présentées ont été réalisées dans son studio californien à Malibu, en plein air et en prise directe avec les forces naturelles.

Informations

Avec le soutien de

Géré par la Fondation Roi Baudouin

    voyagez à la vitesse du songe
    Découvrir
    Refik Anadol, Machine Hallucinations. Rêves de nature, Centre Pompidou-Metz, France, 2022
    Eva AEPPLI, Les Planètes, Mercure, 1990
    Ross Lovegrove, The Gingko Carbon Table, 2007
    Studio Klarenbeek & Dros, Mycelium chair, 2018 – 2019