Commissariat
Hélène Meisel, chargée de recherche/commissaire au Centre Pompidou-Metz
dates
lieu
Galerie 3
Commissariat
Hélène Meisel, chargée de recherche/commissaire au Centre Pompidou-Metz
L’exposition L’Art d’apprendre. Une école des créateurs aborde la question de la pédagogie depuis l’école d’art, pour ensuite basculer dans le grand bain des apprentissages que chacun mène tout au long de sa vie. Dans un premier temps, il s’agit donc d’observer comment les artistes apprennent à faire de l’art, et comment cet apprentissage, qu’il soit accompagné ou autodidacte, devient parfois une forme d’art à part entière, ainsi qu’une amorce de réflexion sur l’éducation en général.
Point de départ de l’exposition, la génération de Mai 68, nourrie par les lectures de Célestin Freinet, d’Alexander Sutherland Neill (Libres enfants de Summerhill, 1960), d’Ivan Illich (Une société sans école, 1970) ou de Paulo Freire (Pédagogie des opprimés, 1970), pense la formation d’abord en termes de libération et de déconditionnement.
Catalogue d’exposition - L’Art d’apprendre. Une école des créateurs
Maniable, légère et nourrie, la publication qui accompagne l’exposition « L’Art d’apprendre. Une école des créateurs » est pensée comme un manuel foisonnant, permettant tout à la fois d’accéder facilement aux œuvres exposées par le biais de notices courtes et de portraits d’artistes plus approfondis, que de se plonger dans trois essais inédits apportant des réflexions et des recherches de fonds (par Yves Citton, Anna Colin et Déborah Laks). Une douzaine d’auteurs et d’autrices, de divers profils, ont contribué à l’ouvrage : historiens et historiennes, enseignants et enseignantes, éducateurs et éducatrices, critiques, commissaires, et même étudiantes, apportent leurs voix et leur regard à cet intérêt commun pour la pédagogie, qui anime de nombreuses recherches actuelles.
Une vingtaine de textes d’artistes exposés ont également été collectés, et parfois traduits, rappelant leurs positions souvent manifestes, parfois visionnaires. Le studio officeabc (Catherine Guiral et Brice Domingues), accompagné de Thomas Bouville, s’est occupé de la conception graphique de cette publication. Animés par une volonté et un souci de clarté et de déambulation, ils ont créé un objet à taille humaine, à l’architecture sensible, léger pour la main et confortable pour l’œil. Ils ont également désiré un objet sensoriel, incluant une variété de sensations tactiles, et une multiplicité d’images. De très nombreuses illustrations accompagnent l’ouvrage – vues d’œuvres, photogrammes de films, mais aussi archives d’écoles ou d'ateliers – permettant de se plonger dans la diversité des pratiques présentées dans l’exposition, et témoignant de situations de transmission à l’école, à l’université, dans l’atelier, dans la rue ou en pleine nature.
L'Art d'apprendre. Une école des créateurs
Éditions du Centre Pompidou-Metz
Sous la direction d'Hélène Meisel
Dimensions
Pages
Date de publication
Prix
Programmation associée - L'Art d'apprendre
Guide de visite Jeune Public - L'Art d'apprendre
Guide de visite - L’Art d’apprendre