exposition
05 nov. 2022 10 avr. 2023

Les Portes du possible

Art & science-fiction
Aïda MULUNEH, The Shackles of Limitations, 2018

dates

05 nov. 2022 10 avr. 2023

lieu

Grande Nef et Galerie 3

Commissariat

Alexandra Müller, chargée de recherche /commissaire au Centre Pompidou-Metz

Podcast

France Culture "La Science, CQFD", Voir le futur en peinture

« La science-fiction, c’est l’art du possible » déclarait l’écrivain américain Ray Bradbury. Sous couvert d’anticipation, elle nous parle du présent. Elle est un laboratoire d’hypothèses qui manipulent et extrapolent les normes et dogmes répressifs du monde actuel, ses ambitions, ses affres sociales, ses chances et ses périls. Rassemblant plus de 200 oeuvres de la fin des années 1960 à nos jours, l’exposition Les Portes du possible. Art & science-fiction propose aux visiteurs une immersion dans la SF sur 2300 m². Elle cherche avec les artistes plasticiens, les écrivains, mais aussi les architectes et les cinéastes, à mettre en lumière des liens entre les univers imaginés et notre réalité. En s’appuyant sur les revendications actuelles en faveur d’utopies pour le XXIe siècle, elle vise à susciter des débats, de l’inspiration et une forme d’espoir.

La force de nos imaginations est un outil capable de réorienter nos futurs. C'est cette projection dans un avenir désirable et sa portée politique qui sont explorées dans l'exposition.

Galerie

Catalogue d'exposition

Catalogue Les Portes du possible

Catalogue d’exposition - Les Portes du possible. Art & science-fiction

L’ouvrage qui accompagne l’exposition et qui suit son parcours ne s’adresse pas qu’aux spécialistes et fins connaisseurs de SF, mais aussi au grand public, aux amateurs en herbe qui souhaitent découvrir le genre. En plus de ses 200 œuvres, dont une centaine sont commentées, il a la chance d’accueillir de courts essais inédits d’auteurs de science-fiction de renom : Alain Damasio, Catherine Dufour, Sabrina Calvo, Kim Stanley Robinson, Nadia Chonville, Laura Nsafou, Michael Roch et Philippe Curval.
Pas de regard de drone donc, mais des contributions « incarnées », sensibles. Chacun des écrivains invités propose une introduction originale dans l’un des thèmes de l’exposition en même temps qu’une immersion dans son univers littéraire. Ensemble avec les œuvres, ces essais contribuent à une sorte de ralliement des imaginaires qui ouvrent d’autres possibles.
Si la SF est un puissant outil d’émancipation, refuge autant que refus, son jargon bien spécifique, à commencer par la dénomination de ses multiples sous-genres, peut être déroutant. Raison pour laquelle un glossaire de 50 entrées rédigé par Ariel Kyrou complète ce riche catalogue. Un ouvrage foisonnant, captivant, pour découvrir les liens qu’entretiennent les arts visuels et la science-fiction.


Les Portes du possible. Art & science-fiction
Sous la direction d’Alexandra Müller
Éditions du Centre Pompidou-Metz

Dimensions

230 x 300 mm

Pages

240

Parution

2 novembre 2022

Prix

39 €

Pour votre visite

Guide de visite Jeune Public - Les Portes du possible

Informations

Avec le soutien du département de la Moselle

Avec le mécénat du groupe SANEF

Avec la participation des Amis du Centre Pompidou-Metz

Avec le soutien de

En partenariat média avec

  • web_radio_nova_2020.jpg
  • web_inrockuptibles_logo_petit.jpg
  • web_liberation_outline_eps.jpg
  • web_logo_bam_fond_blanc.jpg
  • web_cinetek_logo_fondblanc.jpg
voyagez à la vitesse du songe
Découvrir
Refik Anadol, Machine Hallucinations. Rêves de nature, Centre Pompidou-Metz, France, 2022
Eva AEPPLI, Les Planètes, Mercure, 1990
Ross Lovegrove, The Gingko Carbon Table, 2007
Studio Klarenbeek & Dros, Mycelium chair, 2018 – 2019