Commissariat
Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz
dates
lieu
Grande Nef
Commissariat
Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz
Cet été, Refik Anadol, né en 1985 en Turquie et travaillant à Los Angeles, présente l’installation immersive Machine Hallucinations - Rêves de nature au Centre Pompidou-Metz. La Grande Nef du musée est ainsi confiée pour la première fois depuis l’ouverture du Centre à un seul artiste, qui l’investit par une spectaculaire sculpture/peinture numérique, à l’échelle démesurée du lieu.
Artiste fasciné par la mémoire et le potentiel créatif des machines, Refik Anadol fait de la data son matériau de prédilection, et de l’intelligence artificielle sa principale collaboratrice. Dans sa pratique artistique, il s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire et de chercheurs pour créer des installations protéiformes – sculptures 3D, fresques de données mouvantes et abstraites, performances audiovisuelles.
La proposition de Refik Anadol pour le Centre Pompidou-Metz est issue des projets de recherche menés sur le long terme par l’artiste à l’intersection de l’architecture, des données environnementales, de l’esthétique de la probabilité et des expériences de Google et de la NASA sur l’intelligence artificielle (programmes Quantum Artificial Intelligence Lab et AI Quantum Supremacy). Cette oéuvre spectaculaire est une sculpture de données qui s’appuie sur plus de deux cents millions d’images liées à la nature disponibles publiquement et qui seront affichées sur une toile numérique de 10m x 10m, soit 100m 2 d’image en mouvement permanent. Cet ensemble de données est traité par un logiciel personnalisé mis au point par le Refik Anadol Studio en collaboration avec l’équipe de recherche quantique de Google AI, qui utilise de nouvelles méthodes d’utilisation des données. Ainsi, l’intelligence artificielle spécule sur d’autres apparences d’images de la nature, au sein d’un ordinateur parmi les plus sophistiqués au monde, capable d’effectuer ses calculs en utilisant directement les lois de la physique quantique, générant de fait un bruit quantique.
Cette œuvre colossale peut être considérée à la fois comme une visualisation radicale d’une dimension alternative du monde naturel et comme une représentation de nos souvenirs numérisés de la nature pour le futur. L’oeuvre visuelle en 3D est accompagnée d’une expérience sonore également basée sur des données générées par des bruits quantiques. Grâce à cette expérience multi-sensorielle, le public est encouragé à imaginer le potentiel de cette nouvelle technologie issue d’une collaboration entre l’homme, la nature et la machine, et les immenses possibilités qu’elle offre pour l’avenir de l’art, des études environnementales, du design et de l’architecture.
Guide de visite Jeune Public - Refik Anadol