Installation
29 mars 02 sept. 2024

Allora & Calzadilla

Graft & Penumbra
Allora & Calzadilla, Graft, 2019

dates

29 mars 02 sept. 2024

lieu

Galerie 3

prix

Installation visible dans l'exposition Masson

Biographie

Le duo d’artistes Jennifer Allora (1974, États-Unis) et Guillermo Calzadilla (1971, Cuba) vit et travaille à San Juan, Porto Rico. Grâce à une approche basée sur la recherche, leurs œuvres retracent les enchevêtrements entre l’histoire, l’écologie et la géopolitique en utilisant une multiplicité de médias artistiques tels que la performance, la sculpture, le son, la vidéo, la photographie et la peinture.

André Masson quitte la France pour New York en mars 1941. Lors de sa traversée, il fait escale en Martinique où il va séjourner durant trois semaines. Inspiré par la luxuriance des paysages de la Martinique, il crée Antille, l’un des chefs-d’œuvre de sa « période américaine », qui synthétise l’exotisme découvert lors de son voyage.
En hommage à André Masson, le Centre Pompidou-Metz a le plaisir de présenter Antilia d’Allora & Calzadilla. L'installation réunit deux œuvres majeures récentes, Graft (2019) et Penumbra (2020), centrées sur les Caraïbes où les artistes vivent et travaillent. Ancrées dans les réalités concrètes de cet archipel complexe, les œuvres d’Antilia interrogent la manière dont le colonialisme et l’écologie s’entrecroisent avec la construction de l’Empire.